Libres de la jungle..

Publié le 26 Septembre 2016

Récemment le député-maire sarkozyste d’Arcachon s’est ému d’un éventuel projet d’installation d’un Centre d’Accueil et d’Orientation pour migrants sur une commune du Bassin. Il s'oppose "à ce qu'une de nos communes du Bassin d'Arcachon soit identifiée pour accueillir un camp de migrants", ignorant volontairement qu'il n'est pas question de "camp" mais bien de bâtiments aménagés pour y accueillir temporairement dans des conditions décentes de salubrité des hommes, des femmes et des enfants qui, en majorité, ont dû fuir la guerre ou l'oppression.

La prise en charge de l’accueil des demandeurs d’asile et de leur hébergement dans le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile est assurée par l’Etat.

Ce principe a été rappelé par la loi relative à la réforme du droit d’asile promulguée le 29 juillet 2015. L’accueil de demandeurs d’asile ou de réfugiés n’est donc pas de nature à occasionner pour les communes des frais liés à leur prise en charge.

Ce type de structure permettrait à un petit nombre de réfugiés d’effectuer pour certains leurs démarches de demandes d’asile (droit reconnu par les conventions internationales auxquelles adhère la France). D’autres bénéficieraient des dispositifs d’aide au retour volontaire ou d’éloignement pour ceux qui ne le souhaitent pas.

Projet jugé « scandaleux » par Yves Foulon. En cela il est rejoint par Laurent Lamara, représentant du Front national qui dit craindre une « jungle de Calais bis », des désordres et de l’insécurité. Au mépris des « valeurs chrétiennes » qu’il prône régulièrement en oubliant commodément celle-ci : « j’étais un étranger et vous m’avez accueilli »

En ce qui nous concerne, nous restons fidèles aux idées fondatrices de notre démocratie républicaine: l’humanisme, la solidarité, la laïcité et le refus de la stigmatisation de l’étranger qui frappe à notre porte pour demander de l’aide.

Maurice GRANET

Conseiller municipal et communautaire

Marie PAJOT-TAUZIN

Conseillère municipale

Arcachon Autrement

Michel BETTUS

Secrétaire de section PS Arcachon

Rédigé par Arcachon autrement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article