Auprès de mon arbre..

Publié le 19 Septembre 2016

Auprès de mon arbre..

Récemment, les Arcachonnais ont reçu un dépliant émanant de la mairie intitulé «L’arbre dans notre centre-ville. Enjeux et avenir ». Un expert y expliquait que 30% des arbres d’alignement en bordure des voies de circulation de notre ville sont dans un état critique pour cause de vieillissement et de maladie. Notamment les platanes victimes du chancre coloré, champignon microscopique qui bloque la sève et conduit au dépérissement. A défaut d’un traitement efficace, la solution préconisée est l’abattage préventif.

Plusieurs sites sont concernés mais le document affirme que l’essentiel se trouve sur l’esplanade de la gare où les platanes centenaires doivent céder la place à la construction d’un nouveau parking souterrain concédé à Vinci. Si ce n’est qu’un certain nombre d’arbres extérieurs au projet ont eu la « bonne idée » de rester sains et survivront à l’arasement.

A la place, on nous promet un jardin d’agrément avec de nouvelles essences plantées sur le sous-sol bétonné. D’autant que de nouveaux bâtiments empièteront sur cet espace paysagé.

Nul n’est dupe que l’argumentaire se prévalant de développement durable constitue l’arbre qui cache la forêt de béton qu’est devenue notre ville depuis une quinzaine d’années malgré certaines promesses électorales hasardeuses encore présentes dans toutes les mémoires.

Auprès de mon arbre..
Auprès de mon arbre..
Auprès de mon arbre..

Rédigé par Arcachon autrement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article