Protection durable..

Publié le 24 Janvier 2018

Deux gros dossiers constituaient le plat de résistance du premier conseil municipal de la nouvelle année, ce mardi 23 janvier: le budget primitif 2018 qui a suscité les habituels divergences d'appréciation entre la majorité municipale très satisfaite d'elle-même et l'opposition très critique sur diverses affectations et notamment le taux d'endettement réduit de peu à la marge après l'explosion des quinze dernières années.

D'autant que la dette extérieure de la ville va s'accroître avec le marché de partenariat (nouvelle dénomination de Partenariat Public-Privé) qui va être conclu pour la construction et la maintenance du bâtiment dévolu à la nouvelle Maison des Associations, l'Office du Tourisme, la Médiathèque/Ludothèque et une salle de conférences pour lesquels il faudra débourser 1 million d'Euros par an pendant vingt ans.

Mais c'est la dernière délibération qui a fait monter la tension. Celle voulant instituer la protection fonctionnelle et juridique du maire et de l'adjoint aux finances pour ester en justice tous frais payés et tenter de faire condamner les critiques de l'opposition qu'ils considéreraient excessives ou "injurieuses". Ce que la majorité municipale a approuvé comme un seul homme/femme...

Lire ci-dessous les interventions et les réactions argumentées des conseillers municipaux du groupe Arcachon Autrement:

A propos du budget primitif 2018:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accord indemnitaire marché partenariat:

 

Le marché de partenariat, c’est l’ancien contrat de partenariat, de la même famille que les PPP, et vous savez tout le bien que j’en pense.

C'est masquer aux contribuables l’endettement au long terme des futures générations, car c’est un contrat long.

Le principal avantage sera d'alléger les finances publiques, mais surtout le principal avantage d'un marché de partenariat est de ne pas accroître l’endettement officiel. Toujours la même chose en fait.

 

Financement privé, Il sera aussi plus couteux qu’un financement budgétaire.

C’est aussi un contrat global qui confie à une ou plusieurs entreprises privées le financement, la construction et la gestion d'un ouvrage de service public. Beaucoup de choses en fait.

 

Le secteur privé réalisera uniquement ce pour quoi il est payé: par conséquent, il est donc nécessaire de définir précisément les mesures de performance dans le contrat. C’est obligatoirement plus de vigilance.

 

Enfin les conditions de recours au contrat de partenariat ont fait l’objet de bon nombre de critiques.

 

Nous voterons contre.

 

Quant aux activités prévues dans ce futur bâtiment:

 

L’art de vivre arcachonnais, c’est tout un environnement culturel,
des concerts, des animations et des conférences. Alors je suis ravi d’apprendre en tant qu’artiste mais aussi en tant que citoyen qu’on va installer dans ce bâtiment à usage culturel, touristique, associatif et technique un espace pour les expositions artistiques ouvert aux jeunes créateurs, aux artistes émergents, aux  peintres du dimanche,à ceux  aussi qui ont passé le cap des peintres amateurs.
Je profite de cette occasion pour remercier Bernard Lummeaux et son équipe, la commission culture, tous les élus pour cette belle initiative.
Il est vrai que depuis 10 ans de mandat je me suis toujours battu pour la création d’une galerie municipale, nous étions la seule ville du bassin à ne pas en avoir.
Dans la vie la pugnacité paie, aussi je ne désespère pas que vous preniez un jour en compte nos idées progressistes.
Et puis faudra t-il donner un nom à ce bel ensemble, alors dans un souci de  coalition, je proposerai modestement celui de Simone Veil, merveilleuse femme qui a écrit  entre autre : dans le domaine de l’intelligence, la vertu d’humilité n’est pas autre chose que le pouvoir d’attention.
 
Maurice Granet

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le vote de subventions aux associations:

 

Sur la protection fonctionnelle des élus:

   Maurice Granet - Arcachon Autrement

Rédigé par Arcachon autrement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article