Contes et mécomptes...

Publié le 3 Juillet 2017

Jeudi 29 juin avait lieu le Conseil municipal de fin de semestre à la mairie d'Arcachon. A côté de nombreux dossiers techniques, se distinguaient deux délibérations majeures. La première concernait le Compte administratif soldant le budget de l'année passée.

Rituellement, ce sujet a donné lieu à une passe d'armes entre la majorité et l'opposition sur la prise en compte des partenariats public-privé qui pèsent sur l'endettement de la commune - déjà lourd. Charge qui obère l'avenir de notre cité alors que le nombre de contribuables permanents diminue régulièrement.

Par ailleurs, ont été discutés deux projets de vente au privé de terrains communaux. Le premier, celui de l'ancien bâtiment du CFA puis de l'Inspection académique, Boulevard Deganne, cédé au promoteur Cogedim pour y réaliser une résidence ne comportant aucun logement social.   . Le second concerne l'emprise de l'ancienne piscine qui serait acquis - ô surprise ! - par le groupe financier propriétaire de Thalazur, hôtel + thalasso voisins, afin d'y édifier une nouvelle résidence hôtelière de "haut de gamme".

On trouvera ci-dessous les interventions sélectionnées du groupe Arcachon Autrement sur ces sujets:

Compte administratif du budget principal et des budgets annexes - exercice 2016:

Je voudrais tout d’abord remercier les services administratifs, son Directeur financier, le Directeur général des services, les chefs de service et le personnel en général pour le travail complexe qui consiste à élaborer un budget dans un contexte sans doute  de réduction des dotations, mais qui ne sont pas pour autant inexistantes. Je tenais pour cela à vous exprimer ma sincère gratitude.

Ce jeudi, lors de la séance du conseil municipal, les élus arcachonnais ont été invités à examiner le compte administratif pour l’exercice 2016. Où l’on a parlé dépenses, recettes, investissements, taxes… Et devinez quoi: la majorité était très contente d’elle, pas l’opposition. Étonnant, non  ?

 

Alors permettez-moi d’adresser au nom du conseil, mes remerciements aussi aux contribuables d’Arcachon, pour leur participation au redressement de la ville.  Merci aussi aux automobilistes qui vont voir leur droit de stationnement augmenter. Merci encore à cette majorité dont l’objectif permanent est de dépenser, endetter, taxer.

 

Pour nous, ce vote est un acte fort dans la vie d’une municipalité, c’est un vote de confiance qui est accordé ou refusé au maire et à son équipe. C’est aussi un moment de vérité qui légitime ou pas la façon dont il a su écouter, respecter et rassembler les élus.

 

Le Compte Administratif d’une commune décrit les résultats en recettes et dépenses de l’année N-1. Il reflète donc la politique budgétaire menée par une commune.

C’est offrir une vue d'ensemble sur les projets mis en œuvre par la ville, leur avancement et donner un compte rendu de l'évolution des finances locales.

 

Rejeter un budget est toujours une décision difficile pour une opposition qu’on accuse trop facilement de faire de l’obstruction stérile et de « bloquer » la ville. Pourtant aucun accès aux informations et aux données indispensables aux élus minoritaires pour forger leur opinion et faire des propositions sensées et constructives qui auraient peut-être permis de limiter les dégâts.

 

Voter un Compte Administratif c’est valider l’utilisation qui a été faite des fonds publics.Le vote du compte administratif est généralement une formalité dans une collectivité dans la mesure où il ne fait que présenter les résultats comptables de l'exercice de l'année écoulée.

 

Nous n’avons pas pris notre décision à la légère. Notre analyse du compte administratif fait apparaître une évolution inquiétante qui, entraîne Arcachon dans une trajectoire préjudiciable et inacceptable pour des élus responsables.

 

Ce Compte Administratif met en évidence l’endettement massif de la ville, et la réalité de certains choix politiques se traduisant par des dépenses non justifiées, qui ont conduit à cet endettement préoccupant pour l’avenir.

 

Notre ville est en état  d’affaiblissement tant démographique que social, et qu’en sera t-il quand notre population pointera en dessous du seuil des 10.000 habitants, ce qui ne saurait tarder au rythme de la décroissance actuelle.

 

“Le vrai courage est parfois celui de choisir.” En fait nous n’avons malheureusement que le choix de voter contre, contre ce compte administratif qui ne présente aucune surprise mais  confirme les choix budgétaires que nous avions dénoncés à l’occasion de la présentation du budget.

 

Maurice Granet, conseiller municipal et communautaire

 

Cession d'un ensemble immobilier sis avenue du Parc à Arcachon (ancienne piscine):

 

Nous sommes contre, car c’est un projet immobilier trop dense et une fois n’est pas coutume c’est se débarrasser d’une propriété communale suite à une concertation plutôt sujette à caution.

 

Notre projet : celui de créer une pépinière de start-up avait été injustement écarté, alors qu’il me semblait qu’elle était porteuse d’un avenir prometteur sachant que nous ne sommes qu’à trois heures de Paris et c’était essentiellement un projet créateur d’emplois et favorable à notre jeunesse, malheureusement trop laissée pour compte.

 

Votre choix ne nous permet pas de diversifier le tissu économique, on reste dans la mono culture du tourisme saisonnier et de l’hôtellerie.

 

C’est un manque d’ambition et de réflexion, c’est refuser d’attirer un nouveau public actif et c’est vendre une fois encore notre patrimoine.

 

Maurice Granet et Marie Pajot - Tauzin

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour finir, deux questions orales furent posées par notre groupe:

 

1) Au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait redonner de la liberté dans l'organisation des rythmes scolaires. L'objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des enfants.

Nous voudrions dès lors  savoir, Monsieur Le Maire, à quelques semaines de la nouvelle rentrée ce qui se prépare quels sont votre positionnement et votre choix.

 

2) Quartier de l’Aiguillon, quai du capitaine Allègre, devant les résidences St Expédit, Corsaire, l'entreprise de location de jets ski Victoria, sur le trottoir côté Bassin, est marqué très lisiblement un interdit de stationnement justifié car cet endroit est dangereux, à proximité d’un virage, sur un secteur très fréquenté tant par des voitures, cars et autres, que des piétons.

S’agit il  Monsieur Le Maire, d’une zone de non droit, d’un territoire où le droit ne s’applique pas vu qu’on ne fait pas respecter le code de la route à cet endroit alors que l’interdiction de stationner est indiquée, voire confirmée par un marquage sur la face supérieure de la bordure du trottoir, discontinue de type T’2. 

Contrairement à ce qui m’a été rapporté il n’est pas besoin de signalisation verticale, cette seule signalisation horizontale est suffisante pour qu’on applique la loi. 

La ligne jaune discontinue a autant d’importance que le panneau d’interdiction de stationner, la ligne peut remplacer le panneau et vice versa.

L’interdit destiné n’est non seulement pas respecté par les automobilistes mais non plus par les cars de touristes qui se garent en toute impunité.

Certes, le Commandant de police que j’étais, préventif, ne demande pas de verbaliser systématiquement, mais il vous demande Monsieur Le Maire de bien vouloir en la matière, exercer votre pouvoir de police générale et de faire appliquer la loi, dans l’intérêt général et aussi afin d’éviter  qu’un jour à cet endroit précis nous soyons témoin d’un drame qu’on aurait beaucoup de mal à justifier.

Je sais que ma question sera entendue et je vous remercie.

 

Maurice Granet

 

Rédigé par Arcachon autrement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article